Interview de Monsieur Bret, directeur du magasin Botanic de
Villeneuve les Avignon réalisée
par la classe de seconde 11 avec Midi Libre (31/03/2014)
Enseignement d’exploration :
P.F.E.G.
Thème : découverte
de l’entreprise et
le développement
durable…
le développement
durable…
I/ présentation de l’entreprise Botanic
Seconde
11 : Nombre de magasins qui compose le groupe ?
M. Bret : « création en 1995, deux salariés
de Jardiland en désaccord avec les orientations stratégiques de l’entreprise
ont créé Botanic. Le premier magasin était en haute savoie ».
Rappel historique : En 1977 Albert et Jacques Verdonnet, François Bouchet
et Claude Blanchet ont créé la société « les Serres du Salève », qui
fut la première jardinerie d’Annemasse. En 1995 cette société prospère sur la
Savoie et la région Lyonnaise pour compter 12 jardineries. En 1995, la société
crée l’enseigne Botanic.
Seconde 11 : Plusieurs magasins Botanic ont
été créés quels liens les unissent ? Sous quelle forme
coopèrent-ils ?
Seconde 11 : Nombre de points de vente en
France et à l’étranger ?
M. Bret :
Pour l’essentiel la distribution de produits de jardinerie, mais
d’animalerie, de produits alimentaires bio, et d’objets divers de décoration.
Ø
Son organisation
locale :
Seconde 11 : Situation géographique de
Botanic ? Date de création du magasin ?
M. Bret : La zone primaire correspond à
Villeneuve, Pujaut, Rochefort du Gard, en zone secondaire on trouve Avignon,
Bagnols sur Cèze.
Seconde 11 : Effectifs du magasin ?
M. Bret : Le magasin emploie 45 salariés, cet
effectif est renforcé en été par des contrats saisonniers.
M. Bret : Il est de 42 € ce qui est un chiffre
relativement élevé qui cache naturellement des disparités importantes.
Seconde 11 : Quel est le style de management de
votre magasin ?
M. Bret : il s’agit d’un management « par
le calme », on tente de susciter le bien être des collaborateurs car ça
les rend efficace dans leur travail. Une formation de « management par le
calme » est dispensée aux dirigeants des magasins.
Seconde 11 : Quelles sont les différentes
qualifications du personnel, leur formation ?
M. Bret : Le plus jeune des salariés a 20 ans et
le plus âgé a 57 ans.
Ø
Son organisation
commerciale :
Seconde 11 : Quels sont les différents univers qui
composent (produits) l’offre commerciale du magasin ?
M. Bret : 4 univers, la jardinerie, l’animalerie,
la personne (=produits alimentaires), la maison (=décoration).
M. Bret : Oui grâce à un assortiment large et
profond.
Seconde 11 : Quels sont vos principaux concurrents
directs et indirects ?
M. Bret : Jardiland qui propose le même type de
produit à qualité et prix différent, Truffaut, une jardinerie, également les indépendants animaliers,
Satoriz (magasin alimentaire Bio). Botanic étant présent à la fois sur la
jardinerie, les animaux, les produits bio, la maison, il a de nombreux
concurrents.
Seconde 11 : Où vous approvisionnez-vous ? Qui
sont vos principaux fournisseurs ?
M. Bret : Le magasin s’approvisionne auprès des
fournisseurs locaux ce qui est cohérent avec le développement durable mais
aussi sur l’ensemble du territoire français, et également en Italie. Les
fournisseurs doivent adhérer à MPS ("Milieu Programma
Sierteelt", est un label sérieux pour mesurer l'impact sur l'environnement
des productions horticoles ; les
entreprises adhérentes s’engagent à contrôler les intrants de leurs
exploitations : eau, énergie, fertilisants, traitements phytosanitaires,
récupération des déchets produits, etc. Aujourd’hui, en France, le label MPS
compte 157 adhérents, soit 3 600 hectares de production) pour produire de
manière écologique.
Au niveau de la
demande :
Seconde 11 : Quelle est la cible du magasin ?
M. Bret : le magasin s’adresse à tout le monde
et ne privilégie pas une cible particulière.
Seconde 11 : Quel est le profil de la clientèle du
magasin ?
M. Bret : il y a des professionnels, tels que
les paysagistes, les collectivités locales et bien sûr des particuliers.
Seconde 11 : Fréquence d’achat ? Nombre de
clients par semaine ?
M. Bret : le magasin Botanic de Villeneuve
reçoit 3000 clients par semaine en moyenne. L’essentiel des clients vient le
week-end, dimanche compris, en famille.
Seconde 11 : Les clients sont-ils fidèles ?
Leur proposez-vous une carte de fidélité ?
M. Bret : Les clients sont relativement fidèles,
50% d’entre eux détiennent une carte de fidélité.
Ø
Votre politique
commerciale
Seconde 11 : Quelle image Botanic veut donner ?
M. Bret : Botanic veut donner l’image d’une
entreprise biologique, naturelle.
Seconde 11 : Quelle est l’image de Botanic perçue
par les consommateurs ?
M. Bret : Image d’une entreprise respectueuse de l’environnement.
Seconde 11 : Quelle est votre politique de
produits ?
M. Bret : Proposer aux clients des produits de
qualité (moyen à haut de gamme).
Seconde 11 : Quelle votre stratégie de prix ?
M. Bret : Le magasin ne proposera jamais de prix
discount. Le but est de se situer sur du moyen à haut de gamme, avec un très
bon rapport qualité prix. Le prix n’est pas la variable la plus importante,
Botanic ne sacrifie pas la qualité pour afficher un prix attractif.
Seconde 11 : Quelle est votre politique de
communication commerciale ? Respecte-t-elle votre engagement sur le
développement durable ?
M. Bret : Les prospectus (sur papier recyclé)
ont été réintroduis car ils sont essentiels. Les mails sont également utilisés.
Ø
Votre
stratégie :
Seconde 11 : De quand date la mise en œuvre de votre
engagement sur le développement durable ?
M. Bret : depuis 1995 l’entreprise souhaite
travailler dans une optique de développement durable. En 2008 elle a accentué
son engagement en décidant de ne plus vendre de pesticides.
Seconde 11 : Pourquoi ce choix stratégique de
l’enseigne ?
M. Bret : C’est la raison de la création de
Botanic, les fondateurs de Botanic sont partis de Jardiland car il n’a pas
suivi une stratégie bâtie sur le développement durable.
Seconde 11 : Quelles ont été les conséquences de ce
choix stratégique sur vos ventes, vos produits, sur vos prix, sur le conseil
des vendeurs, sur vos concurrents et sur vos clients (gain ou perte de clients
par exemple) ?
M. Bret : En 2008, année de l’arrêt de la vente
des pesticides dans les magasins Botanic, les ventes ont chuté de 20%.
Aujourd’hui le succès rencontré par Botanic montre que le choix de la stratégie
développement durable était le bon.
Seconde 11 : Quelles sont les actions concrètes de votre
orientation stratégique sur le développement durable ?
M. Bret : le magasin organise des périodes où il
reprend les pesticides des consommateurs afin de les détruire, il organise des
ateliers jardinage écologique. Botanic est présent au salon de l’agriculture
pour sensibiliser au jardin écologique. Il collabore avec la ligue de
protection des oiseaux en faveur de la biodiversité…
Seconde 11 : Botanic semble s’engager vers le
développement social à quels engagements avez-vous souscrit en signant la
charte de la diversité en entreprise ?
M. Bret : Employer des salariés d’horizons
divers, et des handicapés.
Nous vous
remercions pour cette interview. Les élèves de seconde 11.Compte rendu de notre visite de Botanic des deux groupes
groupe 1
Le
premier Botanic est née d’une entreprise
familiale a été crée en 1995 par Luc
Blanchet de Savoie, son père et ses associés, des horticulteurs qui s’étaient
regroupés.
Botanic
est une enseigne spécialisée dans la jardinerie. Le secteur d’activité de
Botanic est de proposer à l’ensemble de
sa clientèle tous les produits et les conseils pour un jardinage naturel, pour
prendre soin du jardin, pour le faire fructifier, et en faire un jardin
bénéfique… Cette entreprise a pour activité principale les plantes et la nature.
Le
groupe Botanic se compose de 55 magasins
en France et 5 en Italie.. Ils sont tous regroupés autour du siège situé en Haute-Savoie tous
prés de Genève à deux pas de la frontière sur le parc d’affaires
d’Archamps qui définit la politique
commerciale de chaque magasin (politique de publicité, politique de prix …).
Coralie et Léa
Avant
d’être racheté par l’entreprise Botanic cet endroit était une jardinerie appelée
Les jardins de Saint Anthelme. Le magasin Botanic à Villeneuve les Avignon a
ouvert ses portes en 1995. La majorité des clients du magasin vient des
Angles ou Villeneuve et des communes environnantes. Mais la clientèle s’étend
aussi jusqu’à Bagnols sur Cèze, Avignon ou encore Orange. Le magasin Botanic de
Villeneuve les Avignon emploie 45 salariés sur toute l’année plus 7 salariés
saisonniers notamment durant l’été. La moyenne d’âge du personnel est entre 26
et 57 ans et leurs qualifications sont majoritairement des CAP ou BEP
jardinerie. Le style de management de
l’entreprise est un management par le « calme » qui s’inscrit
pleinement dans la stratégie du groupe. Le directeur veut créer une ambiance de
bien être où les employés se sentent bien.
Le
chiffre d’affaires du magasin est de 6,5 millions or taxes par an. Le panier
moyen est de 42 euros. Léa , Lisa
et Thu-mai
L’offre commerciale de Botanic
L'offre de Botanic se
diversifie en 4 domaines: l'Animalerie, le Jardin, la Personne et la Maison.
C'est évidemment le Jardin qui génére le plus gros chiffre d'affaires ( 60%).
L'entreprise essaye de se diversier dans chacun d'eux, et plus récemment dans
le domaine de la personne (nourriture bio).Mais ils sont
concurrencés par les entreprises spécialisées telles que Maxizoo, Animalis,
Sartoris, Jardiland ou encore quelques jardineries indépendantes... Pour parer à
cela, ils s'approvisionnent non seulement en Italie, mais ils cherchent surtout
à s'approvisionner localement afin d’être en conformité avec leur engagement
sur la préservation de la planète.
La politique commerciale de Botanic
Botanic est une entreprise
qui veut vendre avec une image écologique et naturelle, mettant en avant des
produits de qualité, bio et respectueux de l'environnement. Les consommateurs
quant à eux perçoivent et approuvent cette image. L'entreprise respecte cette
image écologique depuis près de 6 ans.
Elle ne cherche pas des
produits discounts mais des produits de moyenne à haute qualité avec un bon
rapport qualité/prix.
Pour communiquer
commercialement avec ses associés et ses clients, Elle valorise son image à
travers des publicités 'non-papiers", afin de respecter l'environnement. En
effet, elle préfère utiliser Internet, plutôt que d'utiliser des affiches ou
des prospectus. Cependant elle est contrainte d’y avoir recours pour
communiquer plus largement.
Le développement durable
est donc omniprésent chez Botanic et Elle le montre.
Léo, Simon, Hugo et Kobe
Stratégie de Botanic :
« Nous n'héritons pas de la terre de
nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. » [Saint Exupéry]
« Un développement durable doit répondre à nos besoins
présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs.
En effet Botanic,
a débuté en 2008, dans ce domaine
lors de l’arrêt des pesticides visibles dans les rayons comme un petit
supermarché entièrement élaboré sur les produits biologiques (alimentaires ou santé).
L’enseigne a fait ce choix stratégique dans le but de sensibiliser les clients
à la consommation biologique. Ce choix
stratégique a eu des conséquences
sur les ventes, les produits, les prix, et divers domaines. Il a provoqué une baisse du chiffre d'affaires
les premières années de sa mise en oeuvre, en revanche sur la durée de cet
engagement, le chiffre d’affaires a augmenté grâce à l’attirance les clients
pour la protection de la nature. Botanic
a mis en place des actions de communication commerciale locale tels
que la reprise des produits
contenant des pesticides, des ateliers de jardinage écologique
ainsi que leur présence au salon de
l’agriculture. Cet engagement a été une
réussite pour Botanic car il est parvenu à sensibiliser les gens sur la
préservation de la planète. Le pari est gagné! "Jardiner
naturellement, c'est préserver la planète durablement"
Célia, Louen et Sara
groupe 2
Botanic
Ses fournisseurs :
Il propose des produits dans 4 secteurs
différents. Le choix est assez vaste
puisque pour chaque produit on a 5 ou 6 choix différents
groupe 2
Ses 4 univers :
Marché du jardin (déco, fleurs, pots et plantes,
pépinière)
Marché des animaux (animalerie)
Marché de la personne (bio)
Marché de la maison
Le chiffre d’affaires du marché du jardin :
60% du chiffre d’affaires est généré par la pépinière et
le marché du jardin.
Ses concurrents :
Leurs principaux concurrents sont les jardineries et les
animaleries comme Maxi Zoo de Animalis.
Il s’approvisionne
un peu à l’étranger pour les plantes et animaux exotiques, ainsi qu’au
niveau national, mais pour préserver leur image de bio et d’écologie, ils ont
principalement des fournisseurs locaux, aux alentours de leur magasin.
Son offre est
variée :
Botanic est organisé en 4 secteurs qui
composent les univers du magasin. Premièrement, l’univers qui génère le plus de
chiffre d’affaires est le marché du jardin, et particulièrement la pépinière
(60% des chiffres d’affaires). Cela dit, le marché du jardin a un univers assez
vaste, et comprend ainsi la décoration, les fleurs, la poterie, et les plantes
diverses.
Il y a ensuite le marché de l’animalerie, dans lequel nous pouvons
retrouver divers canaris, furets et autres poissons.
De plus, nous avons visité
aussi le marché de la personne, qui comprend la nourriture bio, et le marché de
la maison, avec des meubles. Pour chaque secteur, le choix des produits est
très vaste, et nous avons pu observer 4 à 5 choix différents par produit en
moyenne. Botanic cherche à conserver son image écologique en se fournissant
principalement chez des agriculteurs locaux situés aux alentours du magasin
(même si leurs plantes et animaux exotiques viennent parfois de l’étranger ou
de d’autres régions françaises). Seulement, ce magasin a quelques concurrents,
tels que les jardineries ou les animaleries telles que Maxi Zoo ou Animalis.
Lucie, Michel, Marie...
Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, de Russie et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout espoir était perdu jusqu'à un jour fidèle où j'ai rencontré mon ami qui a récemment obtenu un prêt de Le_Meridian Funding Service.Elle m'a présenté cette honnête société de prêt qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables.Je serai toujours reconnaissant à M. Benjamin, pour m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com, ils ne savent pas que je le fais pour eux, mais je dois le faire parce que beaucoup de gens ont besoin d'une assistance de prêt s'il vous plaît venez dans cette entreprise et soyez sauvé. WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)
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